Précédent
Suivant
PLANCHER CHAUFFANT
Le plancher chauffant est un système
de chauffage par le sol. Cette technique existe depuis l’Antiquité, époque où les Romains se chauffaient par le système
de l’hypocauste.
Depuis cette période, le plancher chauffant s’est grandement amélioré, afin de proposer aujourd’hui un chauffage à basse température uniforme et confortable.
Principe et avantages du plancher chauffant
Le principe du plancher chauffant repose sur l’installation de tuyaux sous la dalle en béton du sol, qui emmagasinent et restituent la chaleur par rayonnement.
Il s’adapte à tous les types de production d’énergie, de la géothermie à l’aérothermie en passant par le gaz ou encore le solaire. Grâce à cette technique, les tuyaux chauffent uniquement le sol, et pas l’air, ce qui évite toutes les pertes d’énergie dans les systèmes de chauffage plus classiques.
Le plancher chauffant peut s’adapter à tous les types de revêtement.
Il permet une très bonne diffusion de la chaleur dans les pièces et de façon homogène. Le système de plancher chauffant à l’eau est économique car il chauffe à faible température toute la surface du sol. De l’eau basse température circule dans le réseau de tuyaux installés dans la chape béton. Ce système à eau est plus fiable, plus confortable et consomme moins que le plancher chauffant électrique.
Précédent
Suivant